Les présentations

Willyarn, c’est avant tout Julie Ruelle.

Diplômée de philosophie, de littérature, de Science de l’environnement et des Arts de la lisse, Julie Ruelle pratique un art total entre le dessin, la production de fils et le tissage de ses propres oeuvres. Une démarche en trois temps, seule ou à plusieurs. Mais l’interprétation d’oeuvres fait également partie de la démarche, le partenariat avec d’autres artistes étant l’un des enjeux de la production de tapisserie.

Alors, Julie Ruelle est bicéphale. Julie lorsqu’elle dessine et peint, Willyarn lorsqu’elle tisse.

Mais Willyarn, d’où ça vient ?

Willyarn, c’est tout d’abord William, Guillaume le Conquérant, le seul Français à avoir posé le pied sur l’Angleterre en tant que vainqueur du royaume. De ses racines Normandes, Julie a voulu garder la dimension ambitieuse et internationale. Parce que la tapisserie et la production textile n’a aucune frontière et que tous les peuples ou presque ont une tradition textile.

Willyarn, c’est Will- (vouloir) et -yarn (le fil). Le fil désirable, pour rendre la tapisserie désirable et travailler dans la transversalité des matières et des techniques.

Et en pratique, ça donne quoi ?

Eh bien, Willyarn, ça donne des peintures et des dessins, parce que la pratique du textile n’existe pas sans pratique graphique. (Et nous n’aurons de cesse de le défendre sur ce site). Ça donne :

  • Des oeuvres textiles,
  • Des vidéos pour présenter les techniques (YouTube),
  • Des projets participatifs pour que chacun puisse être un peu mécène,
  • Des stages à l’atelier, bientôt déménagé !
  • Une news letter envoyée de temps à autre (quand il se passe un truc important).

Alors, on participe. Et dès que le portfolio des oeuvres est terminé, c’est promis il sera en ligne ici !

Merci à Lola Moser de la Fondation Michelangelo pour les images !