Enfin ! Enfin un nouvel article pour le Blog de Willyarn que j’avais négligé depuis un moment, il faut le dire. Ces dernières années ont été bousculées par pas mal de travail et des évolutions et pas des moindres. L’atelier a lui aussi évolué.
Trois métiers
Trois métiers à tisser de basse lisse composent aujourd’hui l’atelier de Willyarn, déplacé d’Aubusson à Moutier Rozeille en 2020. Au départ, j’avais fait l’acquisition d’un métier 5 lames, soit 5 fois 40 cm, puisque l’unité de mesure en tapisserie à Aubusson se décline en lames. Donc un métier qui me permettait de tisser 2 mètres de large de tapisserie.
L’image ci-dessus présente le métier que j’avais à la création de l’atelier à Moutier Rozeille. On peut voir que j’étais en train de tisser le première de mes oeuvres, Bleu.
Par la suite, l’atelier s’est pourvu d’un métier de haute lisse, convaincue que ce que je voulais tisser serait en volume, il me fallait un métier pouvant accueillir des tissages en relief autour desquels je pouvais tourner pour tisser sur l’avant ou sur l’arrière en fonction de mes besoins.
On peut voir sur les images ci-dessus le métier à tisser dont j’ai fait l’acquisition en 2019, en fin d’année. A l’arrière du métier, il est possible de distinguer un métier trois lames, soit 120 cm de tissage.
Je me suis rendue compte avec le temps que le tissage en haute lisse m’était assez inconfortable, j’ai décidé de le démonter, de réorganiser l’atelier. Enfin, en début d’année 2022, un métier à tisser 8 lames est venu compléter la collection. 8 lames, c’est 3,20 mètres de tissage possible, en largeur ou en hauteur en fonction du sens de tissage.
0 commentaire