L’aventure commence en 2020, ou plutôt recommence, puisque je monte ou remonte un véritable atelier de tapisserie dans un bâtiment consacré à cet effet. Le premier métier que je remonte est celui sur lequel j’avais commencé à monter une chaîne pour le Cochon de Laurent Guillot, on s’en souvient.

2020

Sur ce métier 5 lames (2 mètres), je tisse donc Bleu, la première de mes oeuvres.

Bleu sur le métier 5 lames

La tapisserie tombe du métier quelques mois plus tard. Elle n’est pas très grande, environ 80cm de haut.

2021

Ensuite, en Janvier 2021, j’ai tissé à la Cité de la Tapisserie avec les Just’lissières, une lettre du Père Noël de J.R.R Tolkien.

Vient ensuite Elan Vital, une tapisserie plus grande que la précédente, de façon à appréhender l’espace de tissage. Cette tapisserie a été peinte sur le dos d’une affiche, à l’acrylique avec des effets de matière faits au marc de café.

Nous sommes en début d’année 2021, voire en milieu d’année.

Au deuxième semestre de l’année, je commence Apesanteur, une tapisserie plus grande que sa soeur précédente. Dans les calculs des dimensions, de manière à m’y retrouver, j’ai considéré la longueur de la tapisserie précédente qui est devenue la largeur de la tapisserie suivante. Aussi, Bleu mesurait 80 cm de long, Elan Vital mesure dont 80 cm de large, et 110 cm de long. Apesanteur mesure 121 de large pour 154 de long. Le tissage de tapisserie est très engageant physiquement, j’ai préféré y aller, pas à pas de manière à ne pas me faire surprendre par la quantité de travail, la surface et l’énergie à investir pour aboutir.

Apesanteur est donc une tapisserie issue de mes peintures à l’acrylique faite sur le dos d’une affiche de manière à m’approcher le plus possible de la taille réelle de la tapisserie. Le format d’une affiche est ce qu’il y a de plus arrangeant et de moins coûteux quand on travaille sur de grand format.

2022

Au début de l’année 2022, je commence le tissage d’une autre de mes oeuvres, un des paysages, I owe you a lot. Cette tapisserie a été exposée à la Galerie Jabert à Aubusson où elle a été vendue.

La même année, je tisse pour deux commandes : la première, une tapisserie en collaboration avec Anaïs Gerber, Rencontre du troisième type, puis Opium Persan de Jean Emery.

Toujours en 2022, je tisse Jour de Colère et Canyon, deux tapisseries qui ont à peu près la même dimension, soit environ 165 x 155 cm.

Toujours en 2022, année de production, j’ai l’occasion de tisser une oeuvre de Gleb, Rêverie Blanc sur Blanc. Un travail techniquement très pointu, contrairement à ce à quoi je m’attendais et très physique du fait de la dimension des matériaux utilisés.

En 2022, j’ai donc tissé :

  • La fin d’I owe you a lot
  • Opium Persan
  • Jour de Colère
  • Canyon
  • Rêverie Blanc sur Blanc

2023

En 2023, je tisse la plus grande de mes oeuvres, la Fresque des Dix jours de mélancolie. Cette pièce mesure 123 sur 197 cm de long.

Enfin, je tisse une oeuvre d’Etel Adnan, Oasis.

Catégories : Tapisserie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar