Question qui revient souvent ces derniers temps : avec quoi monter sa chaîne sur son cadre à tisser ?

Pas avec de l’acrylique. L’acrylique, c’est mou. Ça ne supporte pas la tension pour une chaîne, même sur un cadre. Ce n’est pas que le cadre à créer une forte tension, c’est ton peigne quand tu vas tasser qui va tout ramener vers le bas. Et si ta chaîne est molle, elle ne résistera pas aux coups de peigne et tout va gondoler sans permettre à la trame de se superposer tranquillement.

La laine ? C’est une option. Mais il faut qu’elle soit très retordue et il te faut un métier avec un vrai système de tension. La laine est élastique, c’est pour ça qu’on dit qu’elle pardonne beaucoup. Son élasticité lui permet de se placer plus facilement.

Le lin ? C’est une option. Le lin est solide, résiste bien aux coups de peigne. Il n’est pas élastique. Mais il a l’inconvénient d’être fin, c’est à dire que je ne connais pas de calibre de fils de lin qui soit assez épais pour respecter un rapport chaîne / trame qui permette une avancée assez rapide du tissage. A voir en fonction du projet.

Le coton ? C’est le choix le plus répandu. Avantage : solide, épais. Il existe également en teinté, ce qui permet des créations avec la chaîne apparente pour certains projets. Inconvénient : plus élastique que le lin, il a tendance à se détendre pendant le tissage, d’où l’importance de casser cette élasticité en tirant dessus au maximum au préalable. On appelle cette étape le caillage dans le métier.

Pour trouver du coton de différents calibres, rendez-vous sur le site artifilum.com.

Le projet

On monte toujours une chaine en fonction du projet que l’on a à tisser. Si je veux un travail avec de la matière, je vais monter en calibre de chaine, puisque celle-ci étant le squelette de mon ouvrage, il faut qu’il puisse supporter le poids de la musculature.

Pour ce projet, je vais devoir intercaler de la matière de façon à ne pas avoir de grosse différence entre les objets et les parties tissées.

Pour le moment, la chaine est montée, début du tissage, ce week-end !